About the Recipe
Aujourd'hui, nous vous partageons un secret de famille ! Une recette qui se transmet de génération en génération chez Marché Frais : le fameux Gratin Dauphinois de Mamie Denise.
C'est un plat réconfortant, parfait pour les jours où vous avez besoin d'un peu de chaleur dans votre assiette. Alors, enfilez votre tablier, et on passe en cuisine !

Ingredients
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
2 gousses d'ail
500 ml de crème fraîche épaisse
500 ml de lait entier
Noix de muscade (à râper soi-même, pour le goût)
Sel et poivre du moulin
Un petit bouquet de thym frais (c'est le petit plus de Mamie)
Beurre, pour le plat
Preparation
Voici une recette qui se transmet de génération en génération chez Marché Frais : le fameux Gratin Dauphinois de Mamie Denise.
C'est un plat réconfortant, parfait pour les jours où vous avez besoin d'un peu de chaleur dans votre assiette. Alors, enfilez votre tablier, et on passe en cuisine !
Etape 1
This is placeholder text. To change this content, double-click on the element and click Change Content. To manage all your collections, click on the Content Manager button in the Add panel on the left.
Etape 2
Préparez les pommes de terre : Épluchez-les, puis coupez-les en rondelles fines. Je sais, ça prend un peu de temps, mais c'est le secret pour qu'elles soient fondantes. Lave-les ensuite à l'eau froide et séchez-les bien avec un torchon propre.
Etape 3
Frottez le plat avec de l'ail : coupez une gousse d'ail en deux et frottez l'intérieur de votre plat à gratin avec. Ça va donner un petit goût, qui fait toute la différence. Ensuite, beurrez généreusement le plat.
Etape 4
Disposez les pommes de terre : Mettez une couche de pommes de terre dans le fond du plat, salez, poivrez, et ajoutez un peu de muscade râpée et quelques petites feuilles de thym. Répètez l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre.
Etape 5
La touche finale de Mamie Denise : Mélangez la crème et le lait dans une casserole, avec la gousse d'ail restante écrasée. Chauffez le mélange sans le faire bouillir, juste pour qu'il soit tiède, mais suffisamment longtemps pour l'ail donne du goût. Versez ensuite doucement et uniformément sur les pommes de terre.
Etape 6
Cuisson : Couvrez votre plat avec une feuille de papier aluminium et placez-le au four. Laissez cuire pendant 1 heure. Ensuite, découvrez et laissez gratiner encore 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré.
Etape 7
Le moment de vérité : Sortez le gratin du four et laissez-le reposer quelques minutes. C'est toujours brûlant, et un peu de patience permet aux saveurs de se mélanger encore mieux !